Tous nos savons ENATAE sont fabriqués de façon artisanale à la main comme on les fabriquait autrefois, avec la méthode de « Saponification » à froid.
La Saponification, c’est quoi ?
Procédé ancestral (-2000 av-JC), qui consiste à marier des huiles végétales naturelles (olive, soja, coco…) avec des beurres de Karité ou cacao, des jus et des purées de fruits, miel et des argiles selon les besoins cutanés, ainsi que des huiles essentielles naturelles/bio pour leurs vertus aromatiques et curatives.
Le procédé consiste à faire chauffer doucement d’abord les matières naturelles les plus solides (beurres karité et cire d’abeilles) puis les huiles végétales naturelles, d’où le nom « saponification à froid » qui permet de préserver toutes les propriétés des ingrédients naturels intactes et bénéfiques pour la peau. Puis on associe tous ces ingrédients naturels à de la soude préalablement mélangée avec de l’eau. Des ingrédients naturels sont ajoutés afin de créer un savon surgras donc plus doux.
Puis, le tout est versé à la main dans un moule, découpé le lendemain à la main avec une « guitare ». Puis on place les savons en « cure » pendant 6 semaines de séchage. Ceci permet la disparition de la soude au bénéfice de la glycérine naturelle excellente pour l’hydratation de la peau.
Pourquoi avons-nous choisi la Saponification ?
- Des savons doux, riches en actifs et écologiques !
Les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A). Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet nourrissant, adoucissant, antioxydant, hydratant…
Nos savons artisanaux contiennent naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui leur donne des propriétés uniques pour la peau, comme une vraie crème naturelle.
Au contraire des savons industriels, le procédé de fabrication à chaud aura dénaturé et éliminé la fraction insaponifiable. Ils ne contiennent donc aucune glycérine naturelle, d’où des savons « faussement hydratants » qui tiraillent la peau avec des ingrédients chimiques (tensio-actifs chimiques) également présent dans les gels douches.
La saponification à froid offre donc à la planète un produit de soin nettoyant avec des ingrédients naturels renouvelables et biodégradables rapidement, donc sans rejet nocif pour la nature.
Un savon ancien qui préserve notre avenir et protège notre bien-être.