LES ORIGINES DES NOMS
L’Origine des Noms et de nos Emblèmes Ancestraux et de la Beauté de notre Biodiversité.
Les Tortues marines sont des reptiles « ectothermes » au sang-froid très sensibles aux variations climatiques… la population des Tortues Luth a chuté de plus de 60%.
ENATA
« Terre des Hommes » se prononce « Te Fenua Enata » en marquisien, les îles Marquises sont en moyenne situées à 1500 km de Tahiti et sont les plus éloignées de tout continent. D’origines volcaniques, elles offrent des paysages à couper le souffle, montagnes verdoyantes au relief tourmenté, cascades exceptionnelles, faune et flore abondante.
Un archipel authentique et fascinant où la culture, la langue et l’artisanat émergent dans leurs particularités.
ALDABRA
Aldabra, fût découverte en 1511. C’est le plus grand atoll du monde, situé aux Seychelles.
Cet atoll a une origine volcanique. Les îles qui constituent l’atoll sont apparues il y a 125 000 ans. Cette formation corallienne se situe au-dessus d’un volcan sous-marin. Différentes strates de corail apparaissent ce qui confirme la théorie selon laquelle l’île a été submergée à deux ou trois reprises, selon les variations du niveau de la mer. A chaque fois, la faune terrestre a complètement disparu, puis elle est revenue.
C’est un atoll sauvage dont la lagune a un diamètre de 35 kilomètres et couvre une superficie de 100 km². Tortues marines, requins et raies entrent et sortent au rythme de la marée. Grâce à la protection des tortues géantes, leur population s’élève aujourd’hui à 120.000, ce sont les dernières tortues géantes de l’Océan indien.
Jacques-Yves Cousteau a été le premier homme à étudier l’écosystème d’Aldabra en s’y rendant en 1954 à bord de la Calypso. C’est là qu’il a tourné l’essentiel des images du Monde du silence.
La Baleine Bleue est le plus grand mammifère au monde, dont l’espèce victime de la surpêche est passée de 250.000 à 5000, soit -98% d’individus.
HAWAïKi
Hawaïki a été rapproché de Havai iti : « petite eau » en langue Māori, par opposition à Havai nui, la « grande eau » du chaos originel mythique, sur laquelle il n’y avait encore rien. C’est de là que provient les mythes polynésiens concernant les origines des humains.
Hawaïki est un lieu de grande importance dans la tradition Maorie pour qui les ancêtres des Maoris sont venus en Nouvelle-Zélande de Hawaiki, naviguant sur les mers dans leurs canoës.
Hawaïki est considéré comme le lieu d’où naissent les humains et vers lequel ils vont après la mort – il est associé au cycle de la naissance, de la vie et de la mort. Hawaïki représente tout ce qui est bon, puissant et bienveillant. C’est un lieu emblématique, où les Polynésiens/Maoris et leurs traditions représentent Hawaïki comme un lieu spécial plein de pouvoir mystique et de force régénératrice – la Source et l’Origine de la vie elle-même, bon et bienveillant pour l’Humanité, ainsi que pour toutes les espèces animales et végétales de notre Terre.
98% des Lémuriens sont menacés d’extinction… Selon L’IUCN, leur disparition pourrait avoir un effet domino sur la biodiversité Malgache et ses nombreuses espèces endémiques.
MASOALA
Madagascar est isolée de l’Afrique continentale et de l’Asie depuis plus de 80 millions d’années et a développé une flore et une faune distinctives, avec plus de 90 % de ses espèces endémiques à la nation insulaire. Soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales découvertes depuis le XIXe siècle. Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de dix centimètre (Microcebus berthae). Dans les espèces végétales remarquables, on peut citer le Baobab amoureux.
Au nord-est de Madagascar, le parc national de Masoala abrite des forêts primaires d’une immense richesse en termes de biodiversité, qui compte plus de la moitié des espèces présentes dans tout le pays, ce qui en fait un véritable sanctuaire naturel et le refuge d’un grand nombre d’oiseaux (102 espèces) et de lémuriens (10 espèces) mais également d’espèces végétales étonnantes comme les plantes carnivores népenthes.
IRAZù
Parc national du Costa Rica avec son volcan Irazù qui culmine à 3427 mètres, seul endroit au monde où l’on peut apprécier de voir les 2 océans Pacifique et Atlantique en même temps.
le Costa Rica est grand comme la Bretagne mais possède 5% de la biodiversité mondiale. Après avoir décidé de ne plus posséder d’armée, ce pays et son peuple se consacre depuis, plusieurs décennies à la protection de la nature et dispose de nombreuses réserves naturelles qui en font aujourd’hui le pays le plus écologique et le plus pacifique du monde.
JAVARI
Le Rio Javari est un affluent direct de l’Amazone. C’est une région de la forêt tropicale d’Amazonie grande comme le Portugal où il existe encore 60 tribus d’indiens encore inconnus sans aucun contact avec l’homme « moderne ». Ces derniers représentants vivants nous démontrent qu’une vie est possible sans artifice et que la Nature suffit à l’Homme et à son bonheur.
OKANDA
Le Parc national du Congo de Lopé-Okanda présente un témoignage remarquable de peuplement sur plus de 400 000 ans, depuis le Paléolithique, le Néolithique et l’Âge du Fer, jusqu’aux populations bantoues et pygmées actuelles.
Il atteste de manière détaillée d’une utilisation très ancienne de produits de la forêt, de pratiques culturales et de domestication d’animaux. Son écosystème ancestral représente une interface inhabituelle entre une forêt tropicale humide dense bien conservée et des milieux de savane reliques. Les espèces menacées de grands mammifères y trouvent un dernier refuge.
VIRUNGA
Le Parc national des Virunga se distingue par sa chaîne de volcans actifs et la richesse de sa diversité d’habitats, avec sa gamme de steppes, savanes et plaines de lave, marécages, basses terres et ceintures forestières afromontagnardes jusqu’à sa végétation afro-alpine unique et aux champs de glace des monts Rwenzori dont les pics culminent à plus de 5 000 m. La grande diversité des habitats a donné lieu à une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques, des espèces rares et mondialement menacées comme le gorille de montagne. il héberge également la plus forte concentration d’hippopotames d’Afrique, avec 20 000 individus vivant le long des rivières Rwindi, Rutshuru et Semliki.
ATLAS
L’Atlas est un massif montagneux de l’Afrique du Nord, culminant à 4 167 mètres d’altitude au Maroc. Il s’étend sur trois pays : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Atlas est le nom d’une divinité issue de la mythologie grecque2. Selon le mythe grec, le Titan (géant) Atlas est condamné par Zeus à supporter sur ses épaules la voûte céleste : tlaô signifie en effet « porter » en grec ancien. Les montagnes portent ainsi son nom, car c’est en ces lieux qu’il était supposé avoir réalisé son exploit, à l’extrémité occidentale du monde connu. Ce sont ces montagnes qui ont valu son nom à l’océan Atlantique, parce qu’il est situé au-delà de la chaîne de l’Atlas.
PERSE
L’histoire de l’Empire Perse commence en 552 av. J.C.
Lorsque la Perse devient un royaume indépendant sous le roi Cyrus II. C’est un empire qui s’étendra dans l’Antiquité à tout le Moyen-Orient, de la mer Égée à l’Inde et de l’Égypte à l’Afghanistan, période durant laquelle les plus beaux palais ont été construit.
EURYS
Le nom Europe serait dérivé de la signification de mots Grec : large (eurys) et du visage (ops) – Les Grecs l’ont composé “Europos” qui signifie “larges yeux”. C’est ainsi qu’ils ont appelé Zeus qui s’était transformé en taureau aux cornes d’or pour enlever Europe, la fille d’Agenor, roi de Sidon et l’emmener en Crete, selon un mythe latin. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l’année -500 sa signification comprend toutes les terres au nord.
KOMI
Komi est composé de forêts vierges dans les montagnes de l’Oural septentrional de la République des Komis, en Russie. Étendues sur 32 800 km2 elles constituent la plus vaste forêt vierge en Europe dans l’écorégion de la Taïga.
TAISHAN
Situé dans la province du Shandong, c’est le plus ancien et le plus important exemple de système paléo-morphologique typique du cambrien dans l’est de la Chine. Il comporte des roches magnétiques, métamorphiques et sédimentaires, ainsi qu’une masse intrusive provenant de différentes origines, formée au cours de l’archéen, voici 170 à 200 millions d’années. Le site majestueux du mont sacré Tai (Taishan), avec ses forêts et ses anciens temples se complétant l’un l’autre, a été le but d’un pèlerinage impérial pendant près de deux millénaires. Les chefs-d’œuvre artistiques qu’il renferme sont en parfaite harmonie avec la nature environnante.
SUKHOTHAI
L’art bouddhiste connaît son expression la plus aboutie avec ses sculptures réalisées pendant la période Sukhothaï (première capitale du Royaume de Siam). Célèbre pour son art unique de représentations d’une grande spiritualité, elle reflète l’idée de l’intégration de l’Homme dans le Tout.